Manifestation de pompiers: face à face tendu avec les forces de l’ordre dans les rues de Paris
- Hosam Eddine Boudarraja
- 28 janv. 2020
- 1 min de lecture
Des heurts ont éclaté à Paris entre des sapeurs-pompiers qui manifestent à Paris ce mardi et des forces de l'ordre.
Face à face tendu ce mardi après-midi entre pompiers et forces de l'ordre à Paris, à l'occasion d'une manifestation des sapeurs-pompiers.
De premiers heurs ont éclaté alors que le cortège venait de partir de la place de la République. Selon nos équipes sur place, les sapeurs-pompiers en tête de cortège faisaient face au cordon de forces de l'ordre, qui encadrait la manifestation et donne le rythme de la marche. Mais les sapeurs-pompiers auraient souhaité avancer plus rapidement et auraient tenté de forcer le passage. Les forces de l'ordre ont alors répliqué avec des gaz lacrymogènes
Le cortège s'est ensuite scindé en deux à l'issue de la manifestation. Une partie des manifestants est restée place de la Nation. Une autre a tenté de quitter la place pour rejoindre le périphérique. Les forces de l'ordre ont rapidement essayé d'empêcher les pompiers d'avancer. Selon nos informations, un grillage a notamment été installé sur le périphérique et les forces de l'ordre ont utilisé à plusieurs reprises des canons à eau.
Lors d'une précédente manifestation en octobre dernier, des heurts avaient déjà éclaté avec les forces de l'ordre. Des affrontements avaient fait plusieurs blessés.
Les sapeurs-pompiers professionnels sont mobilisés contre la réforme des retraites et réclament aussi davantage de moyens humains et salariaux. Ils demandent aussi la revalorisation de la "prime de feu".
A noter que les pompiers de Paris, qui sont des militaires, ne font pas partie des manifestants.
Σχόλια